Tutoriel pour coudre un boxer à packer

Patron utilisé : Bruce de freesewing

J'ai combiné deux versions avec comme seul changement d'option la profondeur de la poche. Cette option ajoute (ou enlève) la pince sur la pièce a l'avant. Cette pièce est déjà prévue pour être doublée, on vas donc juste utiliser une version avec poche pour l'extérieur et une sans poche pour l'interieur.

Les pièces de patrons ressemblent à ça:

deux pièces de patron en forme vague de T pour celle du haut et avec une pince qui fait deux jambes au T pour celle du bas

Ensuite pour faire l'ouverture de la poche a packer, j'ai coupé le haut de la pièce avant intérieur à 2 cm de la ceinture puis j'ai ajouté 3 cm pour que les deux pièces se superposent et enfin une marge de couture pour faire un ourlet sur les deux pièces (de 1 cm ici, j'aurais du faire plus ça ne se superpose pas assez). Les deux pièces sont visibles sur l'image au dessus.

Ce qui donne ça :

l'intèrieur de mon caleçon, on vois un rabas qui fait une ouverture sur le haut de la pièce avant

Ensuite pour l'assemblage, commencer par faire un ourlet sur les deux pièces modifiées (a l'aiguille double ici), fermer la pince de la poche avant de l'assembler aux inserts, puis au moment d'attacher la pièce avant aux cotés superposer le rabas pour que ça fasse le résultat désiré.

Je n'ai pas pu le tester avec un vrai packer (qui est souvent plus lourd que mes chaussettes) mais si il y a des problèmes de tenue de la poche il est possible de rajouter des points entre le rabas et la poche pour fermer un peu plus l'ouverture et l'empêcher de trop bailler.

Ici a peu près, en fonction de la taille du Packer :

l'intèrieur de mon caleçon, on vois un rabas qui fait une ouverture sur le haut de la pièce avant, il y a deux coches vertes a 1/4 et 3/4 du bord environ au niveau de l'ouverture du rabas

J'espère que ce tuto est clair, n'hésitez pas a me faire des retours dessus sur le fediverse ou par mail à la_cie_des_petits_lutins@riseup.net.


Naël